Quantcast
Channel: Gazette Info » viticulteurs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Foires aux vins : un circuit « ultra » court

$
0
0
Crédits : Clément-Bonvalot

Crédits : Clément-Bonvalot

 

 

À quelques jours des attendues Foires aux vins, la Gazette est allée à la rencontre de différents intervenants – un viticulteur de Pommard, le négociant des Domaines et Châteaux de Bourgogne réunis, et les magasins Carrefour.

 

 

Nous sommes en 1993, différents domaines de Bourgogne se rapprochent pour échanger autour d’une problématique : comment parvenir à créer une structure de commercialisation, afin de toucher des marchés grands volumes auprès des compagnies aériennes, des grossistes ou encore de la grande distribution ? De cette réflexion naîtra l’association de vignerons les « Domaines et Châteaux de Bourgogne réunis ».

Comme l’explique Gilles Gaillard, ingénieur œnologue de ce négociant : « Le métier de vigneron est avant celui de techniciens, et nombreux sont ceux qui ne voulaient, ou ne pouvaient pas, s’occuper de cette tâche de commercialisation, qui demande un investissement et un savoir-faire particuliers. C’est de là qu’est né Domaines et châteaux de Bourgogne réunis, créé par Pierre Maizière, qui regroupe quinze viticulteurs associés, auxquels s’ajoute une centaine de viticulteurs associés, allant de Chablis à Pouilly-Fuissé. »

 

 

Jérôme Sordet, viticulteur du domaine Coste-Caumartin à Pommard, ne cache pas sa satisfaction de faire partie de ces exploitations : « À la base, mon métier n’est pas de faire du commerce ou d’essayer des approches auprès des centrales des hypermarchés… Les équipes de Domaines et Châteaux de Bourgogne nous enlèvent donc une grosse épine du pied, car un viticulteur isolé a peu de chances d’être reçu par des acheteurs de la grande distribution. C’est un marché spécifique et dur d’approche. Faire partie de cette structure fait de moi un viticulteur privilégié. »

 

 

Les hypermarchés Carrefour de Quetigny et de la Toison d’Or sont des clients symboliques pour l’association, comme le rappelle Gilles Gaillard : « Ce furent les premiers à nous faire confiance, il y a déjà vingt-deux ans ! » Franck Lardet, le directeur du Magasin de Quetigny, se réjouit de ces rapports visiblement empreints de fidélité commune : « Un partenariat fort a été mis en place avec eux, qui permet de nous appuyer sur leur gamme de vins directement référencés à notre centrale, mais aussi et surtout de pouvoir proposer à nos clients une proposition large et adaptée de vins de la région. Nous sommes complètement dans l’esprit du circuit court, voire ultracourt. La proximité est une de nos priorités. Mais nous ne pouvons évidemment pas rencontrer chaque vigneron de la région. La force des Domaines et Châteaux de Bourgogne est de pouvoir présenter, à travers un interlocuteur unique, une palette très large de vins de Bourgogne. »

 

Une plus-value qui n’est pas pour déplaire à Christian Van Exterghen, le manager de l’important rayon Vins du magasin : « La centrale du groupe Carrefour propose une gamme de toutes les régions. Les Domaines et Châteaux de Bourgogne nous permettent d’offrir une gamme vraiment large et qualitative de produits de Bourgogne. »

 

Une réalité vertueuse pour les viticulteurs, qui se félicitent de pouvoir pénétrer cet important marché de la grande distribution, mais aussi pour le magasin Carrefour Quetigny qui ne cache pas « avoir connu une réelle augmentation du chiffre d’affaires sur ce rayon, notamment à travers cette stratégie de proximité ».

 

Un rayon Vins où il est intéressant de constater que plus de 50 % du chiffre d’affaires se réalise à l’occasion des foires aux vins. Deux périodes de quinze jours – en septembre et au printemps de chaque année – qui sont devenues des événements très attendus par tous les amoureux de bonnes bouteilles, à la recherche de bonnes affaires.

Franck Lardet ne l’oublie pas : « Nous sommes dans une région où le vin est une religion et nos clients sont très sensibles au travail que nous réalisons pour leur proposer des vins de terroirs et de notre région. Le travail de fond avec les Domaines et Châteaux de Bourgogne est vraiment vertueux. Au final tout le monde est gagnant : le viticulteur, le négociant, nos magasins et nos clients ! »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Latest Images





Latest Images